Festival Une assistante à la Méduse : "Il y a encore des gens bien"

Le public qui assiste au Medusa Festival à Cullera (Valence) pourra difficilement oublier l'expérience des premières heures du samedi 13 août. Les fortes rafales de vent qui ont quitté la structure de la scène principale et l'entrée ont laissé un bilan tragique : un jeune homme est tombé il y a 22 ans, de Daimiel (Ciudad Real) et 40 autres blessés.

Parmi les milliers de participants à cet immense festival, qui est revenu cette année en force sur la plage de Cullera après une interruption de trois ans en raison de la pandémie, se trouvait Alejandro Martínez avec ses amis. Les jeunes de Talavera ont apprécié le concert de l'artiste Lilly Palmer sur une scène parallèle à celle principale où s'est produit le drame. « Il était quatre heures du matin, nous profitions de la musique, quand nous nous sommes soudainement retournés et avons vu une gigantesque tempête de sable. Nous avons vu des gens sortir de là en courant. La performance de Lilly a été arrêtée. Ils l'ont fait sortir de scène. Nous attendons toujours là-bas au cas où cela reprendrait. On ne savait pas ce qui se passait", raconte ce jeune homme de 23 ans.

« Puis, voyant le chaos qui se produisait, il a dû quitter les lieux. Nous nous sommes dirigés vers le camping où nous logions, à cinq minutes à pied du festival. En chemin, nous avons rencontré des agents de sécurité qui nous ont détournés de l'endroit".

"L'entrée du camping a été bloquée en raison de l'avalanche de personnes qui sont revenues à ce moment-là du festival. Nous avons dû attendre longtemps avant de pouvoir entrer. Nous allions bien et nos affaires aussi, seul l'auvent de notre tente s'était envolé », a expliqué Alejandro.

Le lendemain, tôt le matin, les six amis rassemblèrent leurs affaires et quittèrent les lieux avant l'avertissement du personnel des lieux : « Si vous sortez, vous ne pourrez plus entrer ». Malgré tout, ajoute l'homme de Talave, « nous avons décidé de partir malgré le logement payé jusqu'au 15 août (dernier jour du festival).

"Nous voulions juste rentrer à la maison", dit-il. Mais jusqu'au lendemain, il n'y avait pas de bus disponible pour faire le voyage de retour, donc sa seule issue était de rester là. « Nous attendions là, à côté d'une église. Et à ce moment-là, le prêtre est apparu, qui, très gentiment, nous a apporté de l'eau et nous a invités à passer la nuit à l'ermitage s'il n'avait nulle part où aller ».

Les anges gardiens

Dans l'après-midi, les garçons ont reçu une communication de l'organisation du festival leur proposant le pavillon municipal pour leur relogement. « C'était à six kilomètres d'où nous étions et, avec le poids des sacs à dos, nous restions là. Prendre un taxi aurait été une autre option, mais c'était hors de notre budget ».

Quelques minutes auparavant, ils avaient appelé toutes les auberges de la région mais n'en avaient trouvé aucune de libre, alors ils se sont préparés à passer la nuit dehors lorsque la solidarité est réapparue. « Nous étions dans un parc qui tuait le temps quand la police locale nous a approchés. Notre dit qu'ils avaient l'habitude de quitter le parc à cause de fortes rafales de vent et alors que nous partions là-bas, deux femmes se sont approchées de nous. Notre offre au garage de sa maison pour y passer la nuit, en plus de pouvoir se doucher et nous offrir le dîner.

Le groupe d'amis pose fièrement avec leur ange gardien aux portes du garage

Le groupe d'amis a fièrement posé avec leur ange gardien aux portes du garage ÁBC

Il s'agissait de Soraya et Delia, deux voisines du quartier qui, après avoir écouté les jeunes, n'ont pas hésité à leur offrir tout ce qu'elles avaient. “Très reconnaissants d'avoir accepté et, afin de ne pas séparer le groupe et de ne causer aucun désagrément, nous avons dormi dans le garage dans notre sac de couchage. Le lendemain, on nous a recommandé de prendre le petit-déjeuner dans un bar et de payer également le petit-déjeuner. Les bonnes personnes existent encore. Pour nous, ce sont les deux meilleures personnes de Cullera ! », s'est exclamé Alejandro. Et pendant quelques heures, il s'est retrouvé dans ses anges gardiens.