Jordi Xammar débutera comme skipper du "Victoria" à San Francisco

Après un entraînement dans la baie de San Francisco et la progression de Jordi Xammar, l'équipe espagnole SailGP a décidé que le médaillé de bronze olympique à Tokyo 2020 sponsorisera le F50 Victoria lors de la dernière manche de la saison. Ainsi, à partir de ce week-end, Xammar remplacera Phil Robertson, qui tout au long de cette saison a sponsorisé le bateau espagnol.

La décision, qui a été prise au cours des dernières 24 heures, intervient plus tôt que prévu, puisque Robertson devait quitter le commandement espagnol après le Mubadala United States Sail Grand Prix | San Francisco, qui se tiendra en fin de semaine et qui marque la fin de la saison 2 de SailGP.

Dès le lendemain, Phil Robertson sera le parrain du Canada, une équipe qui débutera la compétition avec la Suisse.

"Nous savons que c'est le meilleur pour l'équipe à moyen-long terme", a déclaré Xammar. "Si nous voulons obtenir de bons résultats dans la saison 3, il est temps d'intensifier et d'y aller. Ce Grand Prix sera une belle opportunité qui nous permettra d'apprendre beaucoup et d'affronter encore plus le début de la saison prochaine », ajoute-t-il.

Dans l'ensemble, le déjà skipper du F50 Victoria a expliqué que toute l'équipe « a transmis sa sécurité et sa confiance. Vraiment voir tous mes coéquipiers si confiants, c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas et c'est grâce à eux que je suis ici aujourd'hui ». Dans ce sens, Jordi Xammar a expliqué que "je garde toujours à l'esprit le conseil que Sir Russell Coutts (PDG de SailGP) m'a donné lorsqu'il m'a dit que je devais être préparé".

Le nouveau coureur espagnol a également eu un mot pour son prédécesseur, Phil Robertson, dont il dit sa gratitude pour "tout ce qu'il a fait pour notre équipe, nous avons beaucoup appris". De son côté, Phil Robertson, qui en mai, lors du lancement de la troisième saison de la ligue aux Bermudes, portera les couleurs du Canada, se reconnaît le sentiment « très fier de ce que nous avons accompli en atteignant un niveau compétitif avant San Francisco dans un quart de travail.

María del Mar de Ros, directrice générale de l'équipe espagnole, avoue que « nous étions de retour depuis longtemps. Cela n'a pas été une décision facile, mais nous avons clairement vu que c'était ce que je devais faire. Nous sommes très reconnaissants à Phil pour tout le travail, mais aussi ravis de cette nouvelle étape.

La Grande Finale de la Saison 2 aura lieu en fin de semaine à San Francisco et dans cette équipe l'équipe vénitienne décernera un million de dollars, le plus gros prize money du monde de la voile.